Sommaire
Dans l’industrie de fabrication des produits, certaines normes doivent être respectées. Ces dernières participent à la protection du fabricant et de l’acheteur, en général. Le marquage électronique fait partie de ces dispositions prises pour faciliter le contrôle et la gestion des opérations économiques. Qu’est-ce que le marquage électronique ? Quels sont ses objectifs ?
Qu’est-ce que le marquage électronique ?
Le marquage électronique consiste à apposer un symbole sur un produit ou un article donné. Ce symbole indique que le produit est conforme aux normes et règlements communautaires en vigueur. Il permet également de prouver que l’opérateur économique a effectivement suivi toutes les procédures concernant l’évaluation de son produit.
À cet effet de nombreuses compagnies, dont Agicom, se sont spécialisées dans le marquage et l’identification industrielle. Cette société propose les meilleurs équipements et imprimantes pour marquer vos produits sur tous types de matériaux.
Quels sont les principaux objectifs du marquage électronique ?
Les objectifs du marquage électronique sont multiples et diversifiés. Toutefois, les plus importants sont :
- Vérifier la conformité des produits aux exigences des lois ;
- Permettre la mise sur le marché des produits et assurer leur libre circulation ;
- Retirer les produits non conformes aux règlements.
Dans la plupart des cas, les produits doivent être évalués par le fabricant lui-même ou par un organisme compétent, avant leur mise sur le marché.
À quels produits s’appliquent le marquage électronique ?
Le marquage électronique s’applique à tous les produits utilisés dans le secteur public ou privé. Qu’ils soient destinés à un usage professionnel ou non, il est important de marquer ces produits. Plusieurs labels sont disponibles pour ce faire.
De même, il est conseillé de vérifier qu’un produit est marqué avant de l’acheter. Il faut savoir que les évaluations effectuées dans le cadre d’un marquage concernent la santé, la sécurité ainsi que la protection de l’environnement ; d’où l’importance du marquage électronique.