Sommaire
Le phishing est une technique qui consiste à tromper l’utilisateur pour lui voler des informations confidentielles, mots de passe, etc., en lui faisant croire qu’il se trouve sur un site totalement digne de confiance. La question est… Comment pouvons-nous empêcher ces types d’attaques de phishing ? Voici notre réponse en quelques lignes.
Apprenez à reconnaître les e-mails suspects
Ces e-mails ou messages comportent un lien qui dirige l’utilisateur vers un site Web théoriquement connu, mais qui est une copie de l’original où des informations confidentielles sont demandées. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Mais ce qui est intéressant, il est possible d’identifier sans équivoque les auteurs de ce type d’attaque par e-mail en suivant quelques traits caractéristiques. Ils utilisent des noms et adoptent l’image de vraies entreprises. De même, comme crochet, ils utilisent des cadeaux ou la perte du compte existant lui-même.
Renforcez la sécurité de votre ordinateur et de vos comptes
Le bon sens et la prudence sont aussi essentiels que de protéger votre ordinateur avec un bon antivirus qui bloque ce type d’attaque. De plus, vous devez toujours maintenir à jour votre système d’exploitation et vos navigateurs Web. De plus, cela ne fait jamais de mal de vérifier périodiquement vos comptes bancaires, pour être au courant de toute irrégularité dans vos transactions en ligne.
Soyez prudent en cas de changement de langue
Le phishing ne connaît pas de frontières et les attaques peuvent vous atteindre dans n’importe quelle langue. En règle générale, ils sont mal écrits ou mal traduits, cela peut donc être un autre indicateur que quelque chose ne va pas. Si vous n’entrez jamais sur le site Web de votre banque en anglais, pourquoi devriez-vous maintenant recevoir une communication de sa part dans cette langue ?
Évitez de prendre le risque de fournir anarchiquement vos données
La meilleure façon de bien faire les choses est toujours de rejeter systématiquement tout e-mail ou communication qui vous incite à fournir des données sensibles. Éliminez ce type d’e-mail et appelez votre banque pour clarifier tout doute.